L’équipe professorale de l’Académie

Daniela Gihr, la Directrice

Daniela Gihr est née dans l’antique ville de Plovdiv en Bulgarie. À l’âge de 3 ans elle rentre dans la plus grande équipe nationale de gymnastique artistique. À 8 ans elle est vice championne par équipe du pays. Deux ans plus tard, elle s’oriente vers la danse classique. Au concours d’entrée à l’École de l’Opéra National de Sofia, elle obtient la meilleure note parmi plus de 500 candidats. Elle fini ses études brillamment avec un équivalent de 19/20. Le point manquant est dû à une dispute sur les principes de l’esthétique avec son professeur de philosophie et esthétique. Vers l’âge de 16 ans elle est acceptée comme stagiaire à l’Opéra de Sofia.

Malgré cela, à la fin de ces études, elle décide de ne pas auditionner pour rejoindre la troupe de l’Opéra
et entre dans la compagnie néoclassique d’Etat « Arabesque » où elle est promue directement soliste. L’année suivante suite à la grave crise économique dans son pays elle quitte la Bulgarie et s’installe à Paris.

Son premier contrat est pour le festival d’Avignon avec une pièce où 4 virtuoses jouent au piano à 4 mains. Puis les contrats s’enchainent: Tokyo, Las Vegas, Moscou, Genève, Espagne, Chine , Maghreb. En France, elle travaille avec Jérôme Savary pour la « Vie parisienne » où elle a la chance de travailler avec Nadège Matura, (grande soliste du Moulin Rouge et historienne de cette danse), Claude Zidi, Patrick Sébastien, Philippe Decouflé, le Paradis Latin, Mimi Matie, Moly Molloy. En 2007 elle rejoint la troupe du Crazy Horse où elle est soliste, jusqu’à 2013.

En 2010, Daniela Gihr décide de créer sa propre compagnie de danse DIVA NEE Production. En tant que chorégraphe pour sa compagnie, elle inspire la création d’un nouveau style de danse qui associe parfaitement la rigueur et la grâce de la danse classique avec l’esthétisme et la sensualité élevés au rang d’Art par le Crazy Horse de Paris.

C’est un mélange entre le dynamisme de la comédie musicale anglo-saxonne et la sensualité de la revue française, associés avec beaucoup d’humour et rigueur. Actuellement avec sa compagnie, elle travaille dans toute la France et à l’étranger.

L’Académie de Danse Daniela Gihr est crée en 2016. Aujourd’hui elle compte plus de 400 élèves.

 

Diplômes : 

  • Diplôme d’État de Professeur de danse classique au CND de Paris
  • Diplôme de Professeur de danse “Classique, Jazz et Contemporain” à l’école chorégraphiquede Sofia en Bulgarie
  • Diplôme approfondi de la langue française DALF
  • Licence de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels (La Sorbonne-Paris I)
  • Licence Langues Étrangères Appliquées (Paris-Ouest, Nanterre)
  • Diplôme de Danse : Pensionnaire à l’Opéra de Sofia (Bulgarie) de 1987 à 1996 avec la mention très bien

 

Autres :

  • Première Danseuse au Ballet Contemporain d’État “Arabesque”
  • Premier rôle dans “Casse-Noisettes” de TCHAIKOVSKI avec l’opérade Plovdiv (tourné en Espagne)

 

Références : 

Beaulieu Cabaret, Le Crazy Horse,  le Casino de Deauville, Le Paradis Latin, la mairie de Paris, La mairie de Sevran, le Cabaret « La Coupole des Anges », le Cirque d’Hiver Bouglione, la Marine Nationale, L’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, l’émission TV « Le plus Grand Cabaret du Monde », les Etoiles du sport, le championnat d’Europe de magie (Lido), “La Vie Parisienne” de Jérôme Savary à l’Opéra Comique, Dani Lary, “Illusion tout n’est qu’illusion !” au Théâtre Marigny

 

Chorégraphe pour :

Shortcutevents, Digitalia Productions, Rotary Club, Impérial Palace à Annecy,
Lil Massila, Beaulieu Cabaret, Alter Ego Musics, Casino de Calais, Casino de Besançon, Oracle Revue Cabaret/French Cancan (soirée de clôture du Salon), Pro-BTP (Syndicat des retraités du bâtiment et des travaux publics) Paris, Rouen, Nancy

 

Télévision : 

TÉLEFILM « Joséphine, ange gardienne », épisode 18 « La plus haute marche »,
TF1 LONG-MÉTRAGE « Laisser Passer », réalisé par Bertrand TAVERNIER
TÉLÉFILM « Un et un font six », réalisé par Franck APPREDERIS pour TF1
LONG MÉTRAGE « La boîte » réalisé par Claude ZIDI sortie nationale le 4 juillet 2001 VIDÉO CLIP pour le Dj Timo MAAS diffusion sur M6 Music, MTV et MCM

 

Sociétés : 

Nike, Chaumet, Oracle, MGM Grand à Las Vegas, la SIG à Strasbourg, Daumen Voyage, Kokomarina (défilé & chorégraphie pour les salons de prêt à porter Paris Milan Dusseldorf)

 

Cécile

Cécile Adamow a commencé la danse à l’âge de 4ans, en jazz et en classique, au centre chorégraphique de Strasbourg, ainsi qu’avec France Dommange.

Elle passe une licence en activité physique adapté et santé qu’elle obtient en 2014, et suit également une formation en art thérapie à Genève. Puis elle part au Cafedanse à Aix en Provence pour passer son DE jazz en 2015.

Elle enseigne maintenant depuis plusieurs années, elle est intervenue dans de nombreuse écoles, entre autres le centre chorégraphique, le conservatoire de Strasbourg, mais aussi la faculté de STAPS (où elle enseigne toujours).

Elle enseigne maintenant depuis 4 ans à l’Académie de Danse Daniela Gihr où elle s’occupe du cursus jazz, Daniela lui a donné la possibilité de créer des cours concours et l’année dernière ses élèves ont obtenu la médaille de bronze aux concours régional de la FFD.

Voir son diplôme

 

Xavier

Originaire de Boulogne-sur-Mer, Xavier grandit entouré d’artistes et va suivre des cours à l’ENMD en danse classique et contemporaine. Il découvre la comédie sur quelques pièces notamment dans Peter Pan dans le rôle de Peter, puis, à l’âge de 15 ans, il va au Conservatoire de Lille comme interne. Il commence également à faire ses premiers contrats de soliste cancan et capitaine d’équipe.
Après quelques mois de cours à Londres, il rentre à Paris où il va décrocher un poste de danseur sur les bateaux de croisière de la Compagnie du Ponant (WEP Productions). À son retour, il va enchaîner les contrats dans les galas, les revues itinérantes et les cabarets notamment le Cesar Palace Paris. Il va aussi rejoindre plusieurs fois les équipes de Disneyland Paris pour les spectacles de Mary Poppins et La Reine des Neiges.
Il participe à des films comme Nos Années Folles d’André Téchiné et jouera le rôle de Florentin dans la websérie Les Garçons de Chambre (Julien Lazarro).
On le retrouve au théâtre du 13ème Art sur la comédie musicale Robin des Bois, la légende ou presque… de Guillaume Beaujolais et Fred Colas en tant que dance-captain.
Le voici chanteur-danseur dans des compagnies telles que Divanee, Le Zigoto Palace (Philippe Bonhommeau) et même récemment MC du spectacle Je suis toutes les Femmes de MIXITY (Bruno Agati et P.Bonhommeau).
Il est également artiste aérien sur tissus et trapèzes, formé par Isabelle Compiègne chez Volaverunt.
En 2017, Xavier rejoint l’équipe de professeurs de l’école Broadway in Paris de Michael Perreira pour y enseigner le Broadway Jazz.

 

Juliette

Originaire des Hauts de France, Juliette Sarre se rend à Paris pour y suivre un cursus de Danse classique au Conservatoire Marius Petipa . 

Elle se forme également en art dramatique et en chant, ce qui lui permet de jouer de nombreux rôles de comédie musicale, en France et à l’étranger.

On l’a vue notamment dans GREASE (théâtre Comédia), CANDIDE (théâtre du Châtelet), CHANCE !(Molière 2019 du théâtre musical) LA MELODIE DU BONHEUR (Belgique) LE MAGICIEN D OZ (Palais des Congrès) MY FAIR LADY (tournée en France) . Elle chante également pour la BROADWAY MUSICAL COMPANY au Japon, l’Opéra de Nice avec un orchestre symphonique, et mène la revue PARIS PLUMES en Chine créée par l’équipe du LIDO.

 

Anne

Formée à l’école de danse classique A. Morot à Sarrebourg (57) puis au
conservatoire Marius Petipa à Paris sous la direction de C. Sombert, Anne Vataux complète sa formation de danseuse auprès de différents professeurs de renom:
I. Riddez, G. Canova, M. Du Bouaÿs et W. Byars.
Choisissant la voie de l’enseignement, elle obtient son diplôme d’Etat deprofesseur de danse classique en juin 2002 et prend la direction de l’école de
danse à Saverne (67) à la suite de M.C Magny.
Intéressée par différentes pédagogies, Anne Vataux suit la formation de la méthode Irène Popard et obtient le certificat en 2011.
En parallèle à l’enseignement, Anne Vataux réalise plusieurs créations d’inspiration sacrée. Ainsi, invitée à l’automne 2000 par l’Académie de Musique et
d’Art Sacré de Sainte Anne d’Auray (dirigée par B. Belliot), elle chorégraphie les
« trois danses » de Jehan Alain, accompagnée par P. Marsault au grand orgue de la
basilique.
Depuis, ses créations sur la musique d’orgue se sont multipliées, accompagnées notamment par Véronique Le Guen. Leur duo se présente régulièrement dans différents lieux avec différents programmes.
Récemment, le duo se transforme en trio, pour le programme « la joie pas à pas ».
Véronique et Anne invitent Pierre-François Dollé. Cette création fut présentée lors du festival d’orgues de Strasbourg le 23 Août 2018.

 

Lofti

Originaire de Strasbourg, Lotfi à commencé à commencé à danser en 2017 où il a fait ses premiers pas avec la communauté de danseurs hip-hop puis en autodidacte.

En 2019, la danse prend de plus en plus de place dans sa vie, il décide de se former pour devenir danseur professionnel. Il suit une formation en danse contemporaine à l’école Varium à Barcelone, mais aussi d’autres cours et stages en Europe. Cette formation de 3ans lui permet un développement personnel qui aujourd’hui lui apporte une maturité dans sa danse et un mouvement diversifié dû à tous les enseignements et inspirations qu’il a reçu.

L’improvisation et la diversité sont très importantes à ses yeux tout comme la recherche, la curiosité et l’expérimentation.

Depuis, il enseigne et participe à des projets entre la France et l’Espagne, continue à se former en tant que danseur mais aussi en tant que photographe et vidéaste.

 

Florentin

Formé à la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Strasbourg, Florentin Poulain est enseignant, chorégraphe et danseur.
Durant son parcours il a l’occasion d’interpréter de nombreuses pièces classique et originales (Jours Etranges de Dominique Bagouet, Le Sacre du Printemps et l’Oiseau de feu de Maurice Béjart ainsi que plusieurs pièces de Jerome Robbins). Il a collaboré avec plusieurs compagnies et à eu l’occasion de travailler lors de résidences avec des chorégraphes tels que Olga Mesa (Cie Hors Champ), Jean François Duroure (Corps Céleste) et Yoreme Waltz. En 2016 il danse en Allemagne pour le Ernst Schneider Preis.
De 2019 à 2021, il danse à l’Opéra National du Rhin en tant que soliste dans Marlène Baleine et Mort à Venise.

 

 

Justine

Justine Caspar est danseuse professionnelle et professeure de danse jazz. Elle s’est formée en France et en Allemagne en danse jazz mais également en danse classique, moderne, contemporaine, commerciale, en danses latines et en chant.

Elle danse professionnellement dans des compagnies à Strasbourg (DivaNée, Osmôz compagnie, La Choucrouterie), dans des émissions de télévision, des concerts ainsi que dans des comédies musicales à l’étranger ( Ich War Noch Niemals in New York et Bodyguard, das musical).

Elle donne également des cours et stages de danse jazz et Broadway jazz depuis 2019.

En 2021, elle a interprété la nouvelle variation E.A.T chorégraphiée par Valène Roux-Azy

 

 

Laura Chevrier

Actuellement en chant lyrique au conservatoire de Strasbourg, Laura a commencé ses études musicales par la pratique instrumentale ( guitare classique, folk et électrique).

Elle a développé ses qualités vocales avec la pratique des musiques actuelles en tant que guitariste et chanteuse soliste. Sa passion pour le chant l’a amenée à s’orienter vers d’autres répertoires et techniques vocales comme celles utilisées en comédie musicale et en chant lyrique.

 

 

Melissa Baden

Melissa Baden commence la danse à l’âge de 4ans et découvre le hip-hop à 12ans.

Elle approfondit cette discipline à travers des stages et des expériences en Allemagne, en Suisse etc…

En 2018 elle crée le Studio 116, lieu dédié aux danses urbaines et continue d’y donner des cours..

 

 

Morgane George

Après une formation au conservatoire de Strasbourg de 2009 à 2011 Morgane a intégré la Classe à Orientation Professionnelle de Françoise Lervy de 2014 à 2016 au conservatoire à rayonnement départemental de Colmar.

Parallèlement, elle a fait partie de l’ARTUS (le théâtre universitaire de Strasbourg) où on a pu la voir dans Paroles de Femmes, créée par Louise Huriet, un patchwork de textes qui interrogeaient la place de la femme dans la société, et dans Quartier 3 de Jennifer Haley mis en scène par Christophe Muller et Louise Huriet.

Au printemps 2018 elle intègre la compagnie L’atelier du premier Acte pour jouer dans une nouvelle création Le vent de mai, écrite et mise en scène par Lionel Courtot et présentée au Préo à Oberhausbergen.

Soucieuse de transmettre sa passion aux jeunes générations, elle mène depuis septembre 2019, de nombreux stages et ateliers de pratique théâtrale au TAPS, à la Maison Théâtre, à l’Espace K ainsi que dans des établissements scolaires.

En 2020 elle intègre la compagnie des Escadrilles Poétiques, compagnie de spectacles de rue, avec laquelle elle jouera dans différents parcs de Strasbourg au festival Nomad’arts d’Illkirch, à Vendenheim, ainsi qu’en Moselle, lors de la période estivale 2020 et 2021

Morgane travaille également avec le Théâtre d’Ochisor, compagnie mulhousienne, pour le spectacle Molière malgré lui, Il Calderone et La Princesse aux petits poids.

A côté du spectacle vivant, Morgane développe ses activités dans les métiers de la voix, en faisant du voice-over pour des documentaires Arte, du doublage pour des films d’animation et de la voix off dans des spots publicitaires radio.

 

Marie Masson

Marie est issue de l’univers de la gymnastique rythmique (GR), qu’elle pratique depuis ses 5 ans et de la danse qu’elle débute au lycée.

Passionnée par ces pratiques sportives et artistiques, elle s’oriente vers des études STAPS et obtient un master Entraînement, Sport et Santé en 2022. Elle effectue ses stages de professionnalisation au sein de différents clubs de gymnastique rythmique (Brest, Lanmeur (29) puis Strasbourg). Pour cette saison 2022-2023, Marie évolue en tant qu’entraîneure de GR au club de Strasbourg GRS, de la SGE d’Eschau et en tant qu’éducatrice sportive en Sport Santé à Vibrez Stras’Sport, une filiale de Strasbourg GRS. Elle encadre de jeunes gymnastes à partir de 3 ans, ainsi que des adultes.

Pratiquant encore à ce jour, la GR en compétition et la danse en loisirs, elle partagera avec beaucoup de plaisir toute son expertise et sa passion de la GR, de la danse. Elle abordera le développement des qualités physiques des pratiquants, de la souplesse, de la force, de l’équilibre et tous autres composantes physiques essentielles au bon développement du sportif !

 

Nina Faramarzi

Nina Faramarzi est la fondatrice de l’association Atash. Elle est titulaire d’un Masters en arts de la scène et est danseuse et chorégraphe contemporaine et persane. Biculturelle, elle travaille sur des questions liées à ses origines, mais aussi à toutes les problématiques que l’on peut rencontrer entre deux cultures et deux mondes ( occident et orient) comme : le racisme, l’immigration, le manque de la patrie et la guerre.

Une autre pratique de Nina est la peinture et les arts plastiques, diplômée de graphique au lycée, elle travaille sur l’esthétique du 19ème siècle de l’Iran, période Qadjar, et se concentre principalement sur le thème des femmes qui dansaient à cette époque. En outre, elle est professeurs des ateliers peinture » Happy Paint », tutrice des ateliers Manga à l’école du Rhin, Hohberg, Erckmann Chatrian et école les bateliers et pratique depuis 6 ans les ateliers récup’art avec les enfants à l’objectif artistique et écologique.

 

Christophe Gilles

A 19 ans Christophe commence sa carrière d’Artiste chorégraphique pluridisciplinaire, centrée sur les claquettes et le jazz, fondée sur la danse classique.

Un parcours professionnel diversifié lui permet de s’enrichir en permanence de nouvelles danses, disciplines, et techniques.

Les portés acrobatiques, les danses en couple, la comédie musicale, le théâtre, le piano, seront déterminants au sein de ce dynamisme éclectique.

En évolution artistique constante, il se sent rapidement à l’étroit dans le cadre exclusif du jazz dit classique et des comédies musicales hollywoodiennes.

Tout en préservant respectueusement ce précieux et superbe héritage vers lequel il revient régulièrement, il se met à rythmer toutes les musiques.

Maintenant, après plusieurs centaines de spectacles et milliers de représentations en trois décennies, il transmet avec passion générosité rigueur précision et bonne humeur les techniques et utilise le savoir faire qui permettent de révéler et mettre en synergie, en une rencontre jubilatoire, le danseur et le percussionniste qui sont en chacun de nous.

Il ne cesse de se ressourcer et d’apprendre grâce à la scène où il se produit régulièrement, par son travail de recherche personnel, et un entraînement régulier auprès d’autres maîtres du genre.

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